9 avril 2006
1ère Newsletter
Bonne lecture !
EXPOSITIONS
Participation :
L’EAU
Exposition à la mairie d’Auxy du 23 au 29 mars 2009.
PARCOURS D’OBJETS
Exposition à l’Ecomusée Le Creusot-Montceau, à partir du 25 mars, dans laquelle on pourra en particulier voir “Le forgeron”, superbe tableau réalisé par l’un des maîtres de Raymond Rochette : Edmond Chaine, ainsi que le célèbre tableau de Raymond Rochette “Mesure de la température d’un four”, tableau choisi pour illustrer, invitation, affiche, et timbre de l’exposition d’avril au Creusot.
Expositions personnelles :
ROCHETTE, TEMOIN DE SON TEMPS
A la galerie municipale du Creusot, au Château de la Verrerie, du 18 au 26 avril 2009, de 15 à 19 heures.
Première exposition personnelle, depuis 1993, permettant l’acquisition de peintures de l’artiste.
On pourra y voir différents sujets représentés essentiellement des années 50 aux années 70.
L’évolution de certains paysages en 50 ans, Les paysages de la vallée du Mesvrin, et Le Creusot vu de la colline de la Marolle, les fleurs, la chasse, les vacances à la mer et à la montagne, les moissons, les chars et les roulottes, et bien sûr, l’usine.
L’USINE
ArcelorMittal Paris, rue Luigi Cherubini à Saint Denis, à partir de mai 2009.
Exposition d’une vingtaine de tableaux représentant les différents ateliers de l’usine du Creusot entre 1950 et 1970, la création du site industriel de Dunkerque dans les années 60 , ainsi que des portraits d’ouvriers.
LA VIE DU SITE
Depuis sa création, le site du peintre (http://www.raymondrochette.fr) reçoit une cinquantaine de visites par jour; compte tenu de sa richesse, certains visiteurs reviennent fréquemment pour revoir l’un des aspects du site ou voir l’une des pages non visitées au départ.
N’hésitez pas à signaler ce site aux personnes qui peuvent être intéressées, mais aussi à nous informer des tableaux que vous possédez et que nous ignorons sans doute, ce qui nous aide réellement à réaliser un catalogue raisonné de son oeuvre.
LES FILMS REALISES PAR RAYMOND ROCHETTE
Le cinéclub amateur de Provence réalise un gros travail de nettoyage et recollage des films réalisés par Raymond Rochette, essentiellement des années 45 à 65. Certains films nous permettent de voir vivre Le peintre Louis Charlot, l’écrivain Paul Cazin, de voir la venue de de Gaulle au Creusot, la fumée des locomotives et des cheminées des usines … mais surtout de revivre les fêtes du quartier de la Marolle, entre 1955 et 1964, sujet qui sera l’objet d’une présentation au Creusot à l’automne, et aussi de la réalisation d’un DVD.
RAYMOND ROCHETTE, UNE MAISON MUSEE POUR LE PEINTRE DU CREUSOT
Un bel article d’une page, avec une illustration et 5 photos, est paru dans le “Journal de Saône et Loire” et dans le “Bien public”, sous la plume de Michel Limoges le dimanche 15 mars 2009.
Merci pour l’attention que vous portez à l’artiste…et n’hésitez pas à
nous faire part de vos idées et remarques en écrivant à :
rochette.raymond@gmail.com