Interlocuteur :
  1. (*)
  2. (*)
  3. (*)
Tableau :
  1. Merci de nous transmettre une photo numérisée du tableau et nous indiquer les éléments ci-dessous.
Votre message :
 

cforms contact form by delicious:days

 

cforms contact form by delicious:days

Raymond Rochette

  • L'artiste
  • Galerie
  • Collections
  • Bibliographie
  • Actualités

  • Catégories
    • événements 2008
    • événements 2009
    • événements 2010
    • événements 2011
    • événements 2012
    • événements 2013
    • événements 2014
    • événements 2015
    • événements 2016
    • événements 2017
    • événements 2018
    • événements 2019
    • événements 2020
    • événements 2021
  • Archives

Rechercher
Rechercher

Toute l'actualité sur Raymond Rochette

1 mars 2010

3ème Newsletter

Chers Amis,

Nous sommes heureux de vous adresser aujourd’hui une newsletter un peu particulière.

En effet, elle aborde un passage méconnu de la vie de Raymond Rochette : Son séjour au Maroc.

Nous vous souhaitons donc une bonne lecture et un excellent voyage !

Nous sommes en 1926,

Raymond Rochette a 20 ans ; il vient de terminer sa formation à l’école normale de Mâcon, et va passer un peu plus d’un an au Maroc, où il réalise son service militaire. Pendant cette époque il écrit  145 lettres à sa famille, 73 d’entre elles parlent de peinture.

C’est à partir d’elles que ce document est rédigé. Nous n’abordons pas ici sa vie de militaire pour laquelle il n’est pas très doué

« aujourd’hui il pleut, je voudrais bien

qu’il pleuve aussi demain,   nous n’irions

pas faire l’exercice du jeudi »

Le départ de Marseille a lieu le 21 novembre 1926, et l’arrivée à Casablanca le 27Dès le 29 novembre il écrit  à ses parents :

« je voudrais bien avoir ici ma boite de peinture »….

Il n’a pas l’autorisation de la faire venir avant la fin « des classes », fin janvier. Pendant cette période il lit beaucoup et de tout, surtout beaucoup de livres d’art et de revues artistiques.

(Sa chambre à Rabat)
(Le Café Maure)

28 janvier 1927,

«Enfin, j’ai ma chère boite de peinture!»

1ère peinture au Maroc : « le café Maure » 30 janvier 1927.

A partir de ce moment ses lettres nous apprennent qu’il peindra régulièrement chaque dimanche, réalisant parfois même deux tableaux la même journée ; Nous n’en connaissons en fait que 27 (25 huiles et 2 aquarelles).

Les Parfums

“J’aurais voulu que vous y soyez pour sentir les odeurs délicieuses ; tantôt cela sentait la violette puis subitement c’était la fleur d’oranger - ou bien la confiture d’abricot et toutes sortes d’odeurs fortes- je respirais à plein nez…” (2 novembre 1927)

(Paysage) (Le Jardin des Oudayas)
La lumière et les ombres

« A l’heure où je vous écris, le ciel est très bleu et les ombres sur les maisons blanches, bleues et violettes, je suis tellement sûr que si Marcel (son frère, ingénieur) les voyait, il ne pourrait pas dire autrement »… (29 mai 1927)

« Au Maroc, quand on fait de la peinture,  jamais un nuage ne se met devant le soleil pour nous gêner » (8octobre 1927)

(Rabat, Cour des Oudayas) (Mosquée de Kenitra)
(Kenitra, Ville Arabe)

(Kenitra, Ville Arabe)
Les couleurs“Les feux de Bengale coloraient la façade des maisons en lueurs rouges vertes, violettes du plus joli effet” (lundi 28 février 1927) (La Mosquée Rouge)
(Jardin des Oudayas) “Le jardin des Oudayas avait à ce moment sa tonalité bleue qui en fait le plus beau des jardins du Maroc; je me suis installé sous une treille, au bord d’une fontaine couverte de Volubilis” (2 novembre 1927)

Les douceurs qu’il apprécie pendant son séjour

Les Sucreries et le thé

“Ajoutez qu’un café Maure offre un thé délicieux, une musique au rythme monotone qu’accompagnent les clapotis de l’oued que le jardin surplombe…et le bruit sourd de l’océan…” (7 avril 1927)

(Nature Morte à la Tasse Marocaine)
(Nature Morte à l’Aiguière) L’arrivée du courrierDans chacune des lettres de ses parents, il trouve des fleurs ou quelques pétales : lilas, giroflées, pâquerettes, roses, corbeilles d’argent ou églantines.
Les portraits

Pendant son séjour au Maroc,  il réalise beaucoup de portraits qu’il donne aux intéressés, portraits d’inconnus, mais surtout le besoin de fixer le visage et les expressions de ses proches.

“Pendant cet hiver, je vais tâcher de faire beaucoup de portraits pour être dégrossi dans ce genre et en faire quand je serai rentré”. (2 octobre 1927)

(Portrait d’Homme) (Portrait de son voisin de chambre)

Le port de Kénitra

Il est à partir de septembre 1927, l’un des principaux sujets d’inspiration de Rochette au Maroc…et peut être au départ de son souhait de peindre l’usine; car il écrit le 1er décembre 1927 :

« Je me propose de faire des études dans l’usine du Creusot ; je crois qu’il serait intéressant de peindre des hommes au travail, suant, rouges avec les énormes machines, la poussière et la vapeur »

C’est uniquement fin 1949 qu’il aura l’autorisation d’entrer dans l’usine et d’y peindre.

(Le Port de Kenitra) (Bateaux au Port de Kenitra)
(Kenitra, Le Port) (Le Port de Kenitra)
Le Retour

« Il est temps que je vienne ; je commence à tomber dans « la garaille »; une de mes flanelles a quatre immenses fentes de 15 cm en plus des manches, mes chaussettes sont à jours et si près de “la classe” je n’ai pas le courage de raccommoder,  d’ailleurs je n’ai plus de laine » (17 janvier 1928)

Merci de l’intérêt que vous portez à Raymond Rochette ; Nous vous rappelons que sur son site internet http://www.raymondrochette.fr vous pouvez intégrer  les photos de tableaux que vous possédez afin d’enrichir notre connaissance de sa production.

Merci aussi, de nous faire part de vos remarques sur cette newsletter et des thèmes que vous aimeriez voir traités en nous transmettant un mail sur raymond.rochette@gmail.com


A très bientôt.

L’équipe de raymondrochette.fr

(photographies : Jean-François Odde / mise en oeuvre : Tom Boa)

« Article du Journal de Saône et Loire du 15 mars 2009
4ème Newsletter »


---------
Cet article a été publié le Lundi 1 mars 2010 à 0:00 et est classé dans événements 2010. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Laisser un commentaire


  • Liens
  • - Mentions Légales
  • - Crédits
  • - Plan du site